L'Ile de DJERBA

 
 

SOMMAIRE :

  1. Présentation de l'île
  2. A voir absolument : les visites à ne pas manquer
  3. Climat et Météo


PRESENTATION

Djerba se situe dans le sud de la Tunisie, à quelque 50 km au nord de Médenine, entre les péninsules de Jorf et de Zarzis. Sa superficie est de 514 km² (soit 28 par 22 kilomètres).

Elle est rattachée au continent depuis l'époque romaine par un viaduc qui relie son extrémité sud-est à la péninsule de Zarzis. L'altitude maximale sur l'île n'est que de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui la rend facile à explorer en vélo ou à moto (voir "Transport : les meilleurs moyens pour se déplacer" dans la rubrique CONSEILS).

Aujourd'hui, le tourisme étend ses réseaux sur le littoral, surtout là où le sable fin et blanc des plages scintille sous le soleil radieux du Sud Tunisien, côtoyant une mer tiède et accueillante.

L'île de Djerba "la douce" est devenue la première destination touristique du pays.

 
Cliquer sur les cartes pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

A VOIR ABSOLUMENT SUR L'ILE...

 

 

 

 

 




Haut

HOUMT SOUK
 

HOUMT SOUK (40 000 hab.)

Houmt-Souk signifie "quartiers des marchés". C'est la seule vraie ville de l'île, et c'est d'ailleurs son centre administratif.

Les souks
Les souks sont formés, au cur de la vieille ville, d'un réseau étroit de ruelles bordées d'échoppes. Ils sont toujours très animés. On y trouve tissus, tapis, ustensiles, bijoux... Le souk des bijoutiers respire la prospérité.
Les ateliers d'artisans sont nombreux : tisserands, forgerons...

Les fondouks
Au milieu des souks, se trouvent les fondouks, caravansérails ou encore hôtels-entrepôts, bâtis sur le même modèle : une vaste cour centrale entourée de deux niveaux de galeries sur lesquelles s'ouvrent de petites cellules.

Les monuments religieux
Dans le secteur des souks et des fondouks, on trouve quatre monuments religieux : la Zaouia de Sidi Brahim El Jemni, un complexe comprenant médersa, boulangerie, hammam et mausolée ; Jemaâ El Ghorba (Mosquée des étrangers), de rite malékite ; Jemaâ Et-Trouk (mosquée des Turcs), de rite hanéfite. La Mosquée Ech-Cheikh est le sanctuaire principal de la culture ibadite (kharéjite).

Le Borj El Kébir (voir photo)
Le Borj El Kébir (la grande forteresse) s'appelle aussi Borj Ghazi Mustapha ou encore fort espagnol. Sur les vestiges d'un ancien fort romain, Roger de Loria, amiral d'Aragon et de Sicile, construisit une nouvelle forteresse. Au milieu du XVe siècle, le sultan hafside, Abou Farès El Hafsi, complète la construction, qui est encore renforcée par le corsaire Dragut en 1557 et en 1560, par les Espagnols, qui y sont, la même année, assiégés et exterminés.
Le fort, de forme rectangulaire, possède plusieurs tours et est entouré dun très large fossé. On y trouve des canons, des restes de céramique, des boulets de canons, des vestiges romains...

Le musée des Arts et traditions populaires
Le musée permet de découvrir les richesses folkloriques de l'île. La présentation des collections est très soignée, avec explications détaillées.
On peut y admirer une riche collection de costumes de divers groupes sociaux et de diverses ethnies, des bijoux fabriqués par les artisans juifs, des exemplaires du Coran et des coffres à coran, des ustensiles de cuisine, un atelier de potier reconstitué, des poteries, de grandes jarres, des stucs ciselés, des carreaux de céramique anciens...

Haut

La mosquée SIDI-JMOUR
 
Située sur la côte ouest de l'île (ou "côte sauvage"), il ne faut pas manquer l'une des 365 mosquées de l'île : la mosquée de Sidi-Jmour. Le meilleur moment pour s'y rendre est en fin d'après-midi. Le soleil couchant la rend encore plus attachante.
"Cette petite forteresse blanche agrippée sur un promontoire rocheux compose un tableau digne des orientalistes, lorsque ses dômes se découpent sur l'horizon rougeoyant...".
C'est un lieu de pélerinage fréquenté empreint d'une grande sérénité.
Djerba la sauvage, Djerba la tranquille, Djerab la poétesse : ces noms prennent ici tout leur sens.

Haut

La synagogue EL GRIBA
 

La synagogue de La Ghriba (la Merveilleuse)

Les premiers juifs seraient venus en Tunisie à la fin du VIe siècle avant J.-C., au moment de la destruction du Temple de Jérusalem. Certains d'entre eux sont fixés à Djerba. Ce serait cette première vague qui aurait édifié la synagogue de la Ghriba, haut lieu de spiritualité.

Ne soyez pas surpris du contrôle d'identité et de la fouille systématique des sacs, ainsi que de la présence de gardiens armés autour du sanctuaire. C'est la conséquence de l'attentat du 11 avril 2002, revendiqué par Al Qaida, qui causa la mort de 21 personnes.

La Torah conservée ici serait l'une des plus vieilles du monde. Très belle décoration orientale de carreaux de faïence émaillée, de vitraux multicolores et de boiseries sculptées, le tout dans une atmosphère pleine de spiritualité.

Pour en savoir plus...

Haut

Le village de GUELLALA et son musée
 
Guellala, capitale de la poterie est un charmant petit village, qui abritait du temps de sa spendeur plus de 400 potiers ; ils ne sont plus maintenant qu'une dizaine.
A 1 km du village, ne pas manquer Le musée de Guellala. Perché à 52 m d'altitude (point culminant de l'île), ce musée récent a été construit selon les règles de l'architecture traditionnelle.
Présentation de la culture et des traditions tunisiennes et djerbiennes.

Haut

Le reste de l'île
   
L'île de Djerba réserve également bien d'autres surprises.

Prenez un vélo pour traverser les champs dans les pistes entre les murs en terre battue. Il faut aussi prendre le temps de se ballader sur les nombreuses routes de l'île ( en très bon état) pour appréhender la campagne djerbienne avec ses nombreuses mosquées, ses marchés et surtout l'habitat traditionnel : les menzels . Les plus beaux se trouvent entre Midoun et El May ( où l'on trouve une belle mosquée fortifiée typique de l'île).

Haut


 

CLIMAT ET METEO

Quel temps fait-il à DJERBA en ce moment ?

Click for Djerba Mellita, Tunisia Forecast  

Pour une prévision à 5 jours, c'est ici.

Climat et températures moyennes :

Température moyenne à Djerba (en ° C), et moyenne d'ensoleillement (en heures) :


DJERBA
Air
Ensoleillement
Janvier
13 °C
4,9 heures
Février
12
Mars
16
Avril
18
6,4 h
Mai
21
Juin
24
Juillet
27
11,6 h
Août
28
Septembre
26
Octobre
22
5,9 h
Novembre
17
Décembre
14
4,5 h

 

 

Haut

 

 
Rentabilisez efficacement votre site