CONSEILS

 
 

 

SOMMAIRE :

  1. Transport : les meilleurs moyens pour circuler.
  2. Climat : les meilleurs moments pour s'y rendre.
  3. Argent : visiter djerba et le sud tunisien avec un budget limité.
  4. Souvenirs : ne rentrez pas de Tunisie les mains vides...
 
TRANSPORT
Taxi

Toujours disponibles et partout, idéal pour se déplacer rapidement sur l'île de Djerba. Ils sont toujours de couleur jaune et équipés d'un compteur. Essayer de négociez un forfait (ex : tour de l'île pour environ 40 DT).

Taxi collectif ou louage

Moyen de transport fort utilisé par les Tunisiens, d'une capacité de 5 ou 6 personnes avec bagages. Les horaires n'étant pas fixes, la voiture ne part que lorsqu'elle est pleine. Dans chaque ville, il existe une station de louage. Assez confortable et rapide (parfois trop !). Mais dans certaines villes, les louages sont pris d'assaut.
Les louages à bande bleue desservent les localités proches, ceux à bande rouge desservent les longues distances. Ces derniers partent surtout le matin.

Voiture

Si l'on entre en Tunisie avec sa voiture, il faut présenter sa carte grise, une attestation d'assurance (carte verte), son permis de conduire. Le permis international est souhaité mais non exigé. Si le véhicule n'est pas à votre nom, la douane exige une lettre du propriétaire, dûment légalisée. La douane délivre un permis de circulation exigé à la sortie du territoire.

Location de voitures

Les loueurs sont implantés partout et on n'a aucune difficulté à trouver une voiture. Les locations sont très chères en Tunisie : il faut compter près de 80 à 90 Dt (56 à 63 ) par jour, soit près de 450 Dt (315 ) par semaine (maximum), pour une voiture de catégorie A « économique », assurance incluse et kilométrage illimité.
Attention, en comparant les tarifs des différents loueurs, on constate que la plupart n'incluent pas la TVA qui est de 18 %.
Les voitures de location ont une plaque bleue ; ce qui fait que l'on est vite repéré.

Essence

On trouve partout de l'essence en Tunisie, mais essentiellement du super et du gazole. Elle est pratiquement 2 fois moins chère qu'en France.

Routes, cartes et conseils divers

Dans le Sud, le réseau routier se compose de routes goudronnées et de pistes. Les routes sont assez bonnes.
En revanche, s'aventurer seul sur une piste comporte des risques certains.

Ne pas oublier qu'en Tunisie le klaxon fait office de clignotant pour doubler...
Attention, la vitesse est limitée partout à 90 km/h, sauf à Djerba (70 km/h). Dans les agglomérations à 50 km/h. La police est omniprésente.
Le port de la ceinture de sécurité est partout obligatoire.
Les policiers tunisiens verbalisent facilement et la contravention est payable immédiatement.
Pensez à emporter une bombe anticrevaison car on peut facilement crever deux fois de suite dans le Sud, et trouver un réparateur n'est pas toujours évident...
Une bonne carte routière est nécessaire.
Se méfier principalement des jeunes enfants qui ont tendance à traverser sans regarder et se jettent littéralement sous les véhicules dès qu'ils échappent à la surveillance de leurs parents. Les troupeaux de chèvres et les chameaux constituent aussi des obstacles ambulants imprévisibles. Attention également aux ânes attelés. Le pire reste quand même les mobylettes qui zigzaguent tranquillement sur les routes et puis les camions qui se croient tout permis.
En cas d'accident, l'automobiliste a toujours tort et est conduit au poste de police pour une garde à vue plus ou moins longue.

   
CLIMAT
   
La basse saison ne dure que de janvier à février, lorsque le temps devient frais et pluvieux. Le prix des hôtels baisse alors de façon sensible. En pleine saison touristique, de juin à août, les hôteliers majorent leurs tarifs et vous aurez par ailleurs du mal à vous procurer une voiture de location. De plus, l'afflux de visiteurs sur les sites et dans les musées, sans parler des stations balnéaires, gâche quelque peu l'atmosphère. Pendant cette période de l'année, la chaleur intense ne favorise guère les activités physiques.

Les mois de mars et avril constituent la période idéale pour visiter les oasis du Sud. Les nuits peuvent être très froides mais, dans la journée, le Sahara apparaît dans toute sa splendeur sous un ciel lumineux.

ARGENT
   
Monnaie : Le dinar tunisien (TND)

Le dinar tunisien (Dt) est divisé en 1 000 millimes. Il est interdit de changer les dinars en dehors de la Tunisie. Le cours du dinar est stable. Il oscille autour 0,7 euro.

La Tunisie fait partie des destinations bon marché pour les voyageurs d'Europe occidentale. On peut trouver une chambre convenable autour de 6 euros par personne et un plat de résistance revient à 4,5 euros environ. Si vous disposez d'un budget serré, 23 euros par jour devraient suffire en réduisant les dépenses au maximum. Pour profiter davantage de votre séjour, prévoyez plutôt 34 euros et sachez qu'avec 45 euros vous vivrez sur un grand pied.

Les chèques de voyage American Express, Visa et Thomas Cook sont largement acceptés, surtout ceux émis en dollars américains. Les villes dotées d'une banque et les lieux touristiques disposent en général de distributeurs automatiques. L'usage des cartes de crédit commence à ce répandre (Visa et Diners Club en particulier).

Au café et au restaurant, le pourboire n'est en rien une obligation mais les Tunisiens laissent la plupart du temps un peu de monnaie sur la table. Quant au marchandage, il a cours uniquement dans les souks d'artisanat.

SOUVENIRS
   
On a le choix, pour faire ses achats, entre les échoppes des souks, les bazars pour touristes installés à proximité des hôtels, ou les succursales de l'Office national de l'artisanat tunisien (Socopa).

Les bijoux : il faut distinguer le travail de l'or du travail de l'argent. Djerba est un centre de production important. L'or est moins cher qu'en France. Veillez toutefois à vérifier le poinçon. On trouve des pièces très originales de bijoux en argent, aux motifs variés.
Zoulis tapis : il existe de nombreuses sortes de tapis ou zerbias. On les distingue selon la hauteur de leur poil, la provenance, la technique de tissage, les motifs, etc.
Le prix d'un tapis se calcule au nombre de points par mètre carré. La qualité d'un tapis dépend de plusieurs critères : la matière première utilisée, la teinture, la régularité des motifs, la technique de fabrication, le poids et l'aspect de l'ouvrage fini qui ne doit supporter aucun défaut.
Notez que la douane française prélève une TVA de 19,6 % sur les tapis. Exigez ainsi une facture.
La poterie : Ne pas manquer le village de Guellela. Vous pourrez y visiter des ateliers où l'on fabrique sous vos yeux assiettes, plats et autres pots, et acheter de la poterie à des prix très avantageux.
Le cuir : des petits artisans continuent à faire des sacs, des babouches, des ceintures, des coussins, des poufs, des coffrets et autres portefeuilles.
Le cuivre : il y a sur les souks de quoi équiper toute une cuisine : plats, bassines, « casseroles », couscoussiers, vases, services à thé, cafetières...
Et pour quelques dinars de plus... : les couvertures tunisiennes sont aussi réputées que les tapis ; les costumes traditionnels ont parfois une allure folle ; les senteurs orientales sont vendues dans les parfumeries des souks ; les épices et pourquoi pas de l'huile d'olive pour ensoleiller votre cuisine et vos plats d'hiver ; on trouve aussi une multitude de petits objets en bois d'olivier sur les souks.

Contrefaçon

Au même titre que le Maroc et plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est, la Tunisie est l'un des premiers producteurs mondiaux d'articles contrefaits. Mieux vaut donc éviter ce genre d'achat, si vous ne voulez pas payer une lourde amende à la douane !

Marchandage

Trois principes fondamentaux, en guise de préambule : ne jamais être accompagné d'un guide, accepter une fois pour toutes de se faire appeler « Gazou ou Gazelle » ainsi que d'être tutoyé de temps en temps.
Le marchandage est à la fois un plaisir, un jeu, un sport nécessitant beaucoup d'humour, de bagou, de ruse, de subtilité, de patience et de sang-froid (eh oui !). Il s'agit pour vous d'arriver à peu près au prix au-dessous duquel, de toute façon, le vendeur ne descendra pas.

 
 
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